合気道の冬

合気道の冬

mardi 6 mars 2012

Self defense : se libérer d'une agression par saisie arrière

Lorsqu'une personne vous attaque en vous ceinturant par l'arrière  au niveau des épaules, pour vous maintenir ou vous mettre à terre, si elle supérieure en gabarit ou en force, elle empêche tout mouvement vous permettant de vous défendre ou de vous échapper.

La première réaction est plutôt de se débattre en tous sens pour se libérer.C'est le genre de situation qui panique par excellence, l'impuissance générée est porteuse de stress et d'incapacité à évaluer les possibilités de dégagement.

Et pourtant se dégager est bien plus aisé qu'on ne le penserait.Ca n'implique aucunement votre force physique ni des compétences de souplesse exceptionnelle.

Lorsqu'une personne vous attrape et vous serre, son esprit calcule automatiquement le périmètre de la saisie, c'est mécanique et inconscient.
A partir de ce moment, cette donnée est définie dans son esprit et c'est la l'important. La logique voudrait que si l'on modifie ce périmètre, on peut s'en dégager. Mais comment le modifier?

En le faisant diminuer, tout simplement. Certains vont se dire "mais si on le diminue, quelque soit la manière dont on peut y parvenir, l'agresseur va resserrer sa prise".
Et c'est là qu'ils font une erreur de jugement qui leur ferme la porte de la liberté de mouvements. Il y a un temps entre le moment où l'on réduit son périmètre et la prise en compte de ce changement par l'agresseur, un temps court mais essentiel pour agir.

Donc, comment peut on se dégager de ce type de prise? Il faut donner à celui qui nous serre ce qu'il veut : que l'agressé ne cherche pas à s'échapper en se débattant en tous sens.Mais l'inattendu fera toujours effet.

Règle numéro un : ne pas se débattre.

Action : On choisit un des bras de l'agresseur et on s'appuie légèrement sur celui ci en poussant un peu de l'épaule, pour lui donner simplement l'impression d'appui comme si on poussait de ce coté là.
Le fait d'appuyer sur ce bras va envoyer le signal suivant à son cerveau : il faut repousser (c'est un réflexe). C'est à ce moment là que nait l'opportunité de se libérer, ce temps très court qu'il faut mettre à profit.


Au moment où l'on appuie d'un coté, on rentre l'autre épaule, on tourne la tête du coté de l'appui et on se laisse glisser.  On peut en profiter (avec un peu d'entrainement) pour pousser légèrement l'autre en arrière pour le déséquilibrer.
On descend ainsi au sol et on s'échappe comme le poisson filant dans les mains du pêcheur.

Pourquoi tourner la tête ? Tout simplement parce que si on descend tête de face, on se heurte aux bras serrés de l'agresseur, la tête tournée sur le coté glisse entre ses bras sans accroc.

Cette esquive est très surprenante et peut vous éviter le coup de celui qui accompagnant l'agresseur est éventuellement prêt à vous frapper de face. Il arrivera à celui qui voulait vous ceinturer.

Testez et entraînez vous à la réception de la descente, parce que au départ, beaucoup tombent assis, ce qui n'est pas le meilleur moyen de filer vite en profitant de l'effet de surprise.

Quel que soit votre age, votre sexe, votre corpulence, cette esquive peut porter l'estampille "succès garanti".

Restez en paix

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire