合気道の冬

合気道の冬

mercredi 22 février 2012

Self defense : Que faire face à une agression avec une arme blanche?

Dans les sports de combat ou de défense on apprend à désarmer l'adversaire.
Mais ce que l'on apprend dans une salle d'entrainement n'est pas la mise en situation réelle de celui qui se retrouve avec une arme blanche face à lui, tenue par un énergumène prêt à vous blesser avec, peut être mortellement.

Que doit on faire et ne pas faire dans une attaque à l'arme blanche?.
Le plus important est de ne pas rester focalisé sur l'arme.Pourquoi?
Parce que au moment où votre esprit va se fixer sur l'arme, tout ce qui se passe autour, agresseur y compris, va disparaitre de votre vigilance.


Ce qui vous rend d'autant plus vulnérable aussi bien à cette attaque qu'à tout autre qui pourrait intervenir en même temps. Parce que vous ne voyez plus que l'arme, votre esprit est emprisonné, vous ne pouvez plus agir et réagir efficacement.
Même si cela vous semble évident, l'esprit, submergé par l'adrénaline de l'agression subie a une réaction de survie bien plus primaire qu'on ne le penserait.

Un exemple parlant est celui du feu. Quand on voit le feu, on focalise sur les flammes, pourtant le danger n'est pas la flamme elle même mais l'incendie qui va se propager. En restant fixé sur la flamme, on oublie que le plus important est que le feu peut s'étendre et que la première chose à faire est l'empêcher de s'étendre. C'est ce que font les pompiers dans les incendies de forêts estivaux, ils cernent le feu, et l'attaquent par l'extérieur, le foyer ne peut être atteint qu'ensuite. A terre on creuse des tranchées et on attaque du ciel, on ne fonce pas au coeur du brasier.

Dans le cas de l'agression à l'arme blanche, que peut on et que doit on faire?
Bien évidemment garder son calme. Que ce soit face à un agressif  ou face à une personne sous l'emprise de la peur (le type qui vient voler la caisse par exemple), le calme a toujours été la première bonne réponse à l'agression. Il destabilise celui qui s'attend à une réaction de violence ou incontrôlée.


L'agresseur quelque soit la préméditation de l'acte a dans sa tête le déroulement programmé de l'agression, que ce soit vous "casser la tête" ou vous "piquer" votre voiture.
L'attitude va déjà mettre un grain de sable dans son rouage; Cela s'appelle la déstabilisation et elle est extrêmement importante car c'est ce moment là qui va vous donner un temps supplémentaire pour réagir voir agir.

Il faut entendre qu'à partir du moment où vous êtes agressé, aussi étrange que cela paraisse, l'agresseur s'est déjà mis en position de faiblesse. Cela parce qu'il s'est enfermé dans un schéma. C'est ce qu'enseignait Morihei Ueshiba, le fondateur de l'Aikido.


S'il en veut à votre argent ou à votre voiture, et que vous n'avez pas les moyens de le mettre hors d'état de nuire, pas suivi un enseignement qui va vous le permettre en prenant le moins de risque possible, abandonnez le bien matériel. Il vaut mieux abandonner le bien que perdre la vie, les cimetières sont remplis de héros. Seule votre intégrité physique vaut la peine de prendre un risque.

Si vous avez appris à vous défendre, retenez bien ce qui suit.
En première intention, ne cherchez pas à prendre possession de l'arme. Il la tient, il va continuer à se focaliser sur la possession de son arme. Il va tétaniser son bras, sa main, pour ne pas la perdre. Pour vous c'est une prise de risque. Son arme, c'est son trésor à lui. C'est le meilleur moyen de se faire blesser.

La seule action que l'on peut tenter au niveau de son arme, ce serait contenir le mouvement de son bras, tenir le bras ou le poignet.
Le but de cette action est vous permettre de le déstabiliser, assommer, mettre à terre, tout ce qui peut être fait pour mettre fin à l'agression et le désarmer au final bien sur.


Au moment où on le touche, il va de toute façon se crisper encore plus pour résister et de ce simple fait, il devient encore plus amovible et plus facile à déséquilibrer. C'est quelque chose que l'on apprend en observant attentivement les combats et les entrainements : la réaction du corps sous l'action du stress.


On peut repérer un agresseur éventuel à la manière dont il se tient, il y a des signes visibles. On en reparlera.
Il y a beaucoup de manières de désarmer un agresseur, mais elles doivent tenir compte de la personne agressée, son age, son gabarit, sa force.


Et on n'a pas besoin de rentrer dans le cycle de la violence comme lui. On peut désarmer et mettre fin à une agression sans violence, calmement et efficacement, et bien sur sans être un pratiquant d'arts martiaux ou de techniques de combat. C'est ce que je souhaite vous apprendre et on va le faire tranquillement.

Restez en paix!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire