合気道の冬

合気道の冬

mardi 21 février 2012

Arts martiaux internes et externes, quelles différences?

Quel type d'art martial pratiquer?

Le choix est plus que vaste même si une quinzaine sont très fortement représentés dans nos contrées. Entre le karaté et le Tai Chi Chuan, la philosophie, la pratique, le but à atteindre sont totalement différents.

Quand on parle d'arts martiaux, on entend beaucoup les termes d'arts martiaux internes en opposition à arts martiaux externes. Les premiers sont dits "doux" et axés sur le développement personnel, les seconds sont dit "durs" et axés sur le self défense ou le combat. Comme toujours, la vision occidentale réduit à quelques mots ce que l'esprit asiatique exprime tout en nuance.

Tout d'abord et c'est loin d'être évident pour les néophytes, les terme internes et externes ne devraient s'appliquer qu'aux arts martiaux chinois.

Dans l'esprit occidental, " arts martiaux externes et internes" fait davantage référence à ce qu'on développe en priorité, la force musculaire ou l'énergie intérieure.
Ce n'est pas faux, mais à la base, les arts martiaux chinois, enseignés dans des monastères ne dissociaient pas la philosophie et la spiritualité de la part physique, l'interne de l'externe.

En art martial externe, on peut classer le Kung Fu Wushu (vous pourrez noter d'ailleurs qu'il est bien difficile de trouver une liste des arts martiaux externes)  et  en art martial interne, on peut classer le Tai Chii Chuan. Mais classer le Kung Fu Wushu en art externe restera contestable.

Dans le Kung Fu Wushu, le style du tigre est plutôt externe,il utilise la force physique pour porter les coups. Pour obtenir le maximum de puissance on doit renforcer muscles et tendons, le style du tigre, c'est attraper au sens agripper, broyer.

Le style du serpent est plus axé sur la souplesse. on pourrait  le dire externe car dans la façon de frapper il va falloir travailler la force au niveau des doigts  (renforcer les muscles et les tendons pour acquérir la force de frappe) et interne par rapport à la souplesse ( au mouvement) et à la façon de porter les coups. Ils seront portés sur des points vitaux, (énergie interne).

On en arrive très vite à l'évidente conclusion que cette classification n'a pas de sen. C'est un terme récent qui ne s'appuie pas sur l'histoire et la structuration des arts martiaux vus par les moines shaolin et wutang principalement, qui en sont les créateurs.                           

Et sorti de cette classification? si on respecte le fait qu'elle ne s'adresse qu'aux arts martiaux chinois, que faire des arts développés dans d'autres pays? l'Aikido, qui nous vient du Japon par exemple, on pourrait le classer en art interne ou externe? A votre avis?

Restez en paix!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire