合気道の冬

合気道の冬

dimanche 26 février 2012

L'énérgie, pierre d'angle des arts martiaux

Quelle soit révélée ou tue, l'énergie est omniprésente dans les arts martiaux.
Les techniques mises en application jouent toujours sur l'énergie de l'autre.

Ceci parce que les arts martiaux se sont appuyés en plus de la religion et de l'observation de la nature, sur les connaissances des chinois dans le domaine de l'énergie.
Comprendre c'est savoir et agir. Repérer l'énergie dans la technique pour l'utiliser à bon escient, c'est le gage d'une progression et d'une réussite certaine dans la pratique de son art.

Par exemple, dans le tai chi, on voit souvent les débutants mimer ce que fait l'enseignant.  A partir delà, deux routes peuvent s'offrir à eux : continuer à imiter simplement ou apprendre que le mouvement est là pour les aider à ressentir l'énergie.

En karaté, les techniques  : frapper à tel endroit, parer de tel façon, etc. doivent être exécutées en gardant des positions bien précises. On pourrait penser a priori que tout est dans la position, dans la qualité de l'exécution de la technique. Dans le cadre du karaté, le coup porte sur un point précis, ce qui a pour conséquence de bloquer la circulation de l'énergie de l'adversaire pour le mettre hors d'état de nuire. L'exercice qui consiste à casser des briques ou des planchettes par exemple requiert particulièrement l'énergie.

Là, c'est la façon dont on va mentalement frapper qui va être importante, ce n'est pas le geste, c'est l'esprit dans lequel on l'accomplit. L'enseignant va dire "tu crois à ta force" ou plus subtilement "vise plus loin que ta cible". La deuxième expression met sur la piste de l'énergie. On s'étend au niveau de l'énergie, on absorbe l'obstacle en le dépassant.

C'est un exercice que j'ai fait faire à des non karateka, totalement débutants et la majorité, quelque soit sa corpulence, l'a réussi. Ceux qui ont échoué doutaient. Ils se sont "arrêtés" à l'obstacle, ils n'ont pas pu le franchir.

En Kung fu, on trouve ce que l'on nomme "la chemise de fer". Il s'agit d'une technique d'origine shaolin qui demande de faire "monter" l'énergie dans tout le corps pour qu'il soit "protégé" contre les coups.  Le Kung fu est un art martial dans lequel l'énergie est clairement abordée.

L'enseignant qui mérite véritablement le qualificatif de "maître" va transmettre à son élève toutes les données sans omettre l'énergie, bien au contraire. 

 
Extirper l'énergie de n'importe quelle pratique martiale revient à gesticuler avec une efficacité toute relative. On peut passer des années à pratiquer, on n'avancera pas et au bout d'un moment, l'avantage physique mis en avant dans la pratique va diminuer. Alors que le pratiquant qui utilise l'énergie aura, quelque soit son age, aussi avancé soit il, toujours la même efficacité.

 
Pour appuyer ces dires, je citerai simplement Ueshiba"Mon adversaire ne peut pas me prendre ma force car je ne m'en sers pas".

Restez en paix

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire