合気道の冬

合気道の冬

vendredi 24 février 2012

L'Energie, le coeur de l'Aikido

Lorsque l'on suit un enseignement d'Aikido on entend de très intéressantes choses.Si on approfondit la lecture des écrits d'Ueshiba, on découvre une vision beaucoup plus spirituelle. D'une analyse corporelle et philosophique, on revient à une véritable quête qui pouvait bouleverser du jour au lendemain l'enseignement de la veille suite aux révélations de la nuit.

Pour Ueshiba, l'Aikido, au départ c'était l'outil qui allait lui permettre d'amener la Paix sur le monde. A la fin de sa vie, même si le but demeurait le même, cela amenait plus à une transformation de l'être lui même qu'à celle du monde extérieur.

A l'origine, l'influence est celle de la secte shintoïste"Omoto Kyo", mouvement religieux fondé par Nao Deguchi sur le culte du dieu Konjin. Ueshiba a d'abord créé l'Aikibudo, ensemble de techniques martiales qui contrairement à ce qui était enseigné auparavant était non pas destructeur mais pacifiste. Son passage dans la secte Omoto Kyo lui fait transformer l'Aikibudo en Aikido, qui aura une connotation spirituelle beaucoup plus ancrée.

C'est dans sa manière d'enseigner les choses que cela se remarque. L'inspiration religieuse est sensible. Pour expliquer "la juste position de l'esprit pour  le corps", Ueshiba utilisait les dieux Izanagi et Izanami, suspendus sur le pont flottant qui mène du pays des dieux au pays des hommes. C'est Izanagi qui tient la lance qui a créé le monde. Et pour Ueshiba, celui qui tient la lance est le pratiquant d'Aikido, il doit se tenir sur ce pont flottant. C'est dans cet état d'esprit que doit se retrouver le pratiquant pour que la position de son corps soit bonne.

L'énergie et la spiritualité sont pour Ueshiba intimement mélées, pour accédér à la seconde il faut intégrer la première, et la notion spirituelle est indispensable à la compréhension de l'énergie, c'est indissociable.
Ces élèves n'étaient pas tous dans la même recherche, c'est pour cela que leur interprétation a été davantage scientifique ou philosophique. Certains d'ailleurs reconnaissaient qu'ils ne parvenaient pas à suivre le maître. Les techniques, ce sont les habits, l'énergie, c'est l'essence même de l'Aikido.

L'enseignement a rendu la réalisation de la technique importante même si on parle de fluidité, d'améliorer le mouvement, de la distance (le mai ai). Ueshiba sur la fin pouvait ne plus se souvenir de la technique enseignée la veille, mais sur le tatami, son efficacité était inchangée. Il l'a alors vu juste comme un cadre. On essaie d'expliquer l'énergie par le Ki, la circulation des fluides, le tanden, etc..

Essayons de faire plus simple et prenons une technique comme base d'explication grâce à la technique du Kokyu ho.
Cette technique peut être exécutée avec des variantes. Nous prendrons pour exemple celle qui est représentée par les images ci dessous (pour la position des mains).



Le but de cette technique est d''amener à terre celui qui maintient les mains de son adversaire.
L'enseignement vous dira "vous levez les bras, vous avancez sur l'adversaire en pivotant et vous l'amenez au sol". On peut aussi vous dire "vous récupérez l'appui du sol pour l'amener dans le bassin, la transmettre aux bras,...".

Durant l'entrainement, l'adversaire vous "aide" à réussir votre technique. Mais si on le considérait comme un véritable adversaire? Si on lui demandait de résister?
Comment peut on offrir une résistance tout à fait pacifique à un Koyu Ho? En utilisant l'énergie, le coeur même de l'Aikido. Mais en l'exprimant dans toute sa profondeur comme le ressentait Ueshiba.

Dans la technique, l'énergie est centrée au niveau du tanden (le hara) et transmise dans les bras.
Dans l'opposition par l'énergie, on doit considérer que l'on est entièrement fondu dans l'énergie, comme si toute l'énergie du ciel descendait sur nous et nous faisait nous ancrer au plus profond de la terre.On devient inamovible et celui qui essaie de nous soulever pour nous renverser n'a aucune chance d'y parvenir.

S'il essaie d'absorber notre énergie, comme cela peut être expliqué dans certaines techniques d'Aikido, notre énergie étant celle du ciel ancré dans la terre, c'est nous qui absorberons la sienne. On ne peut épuiser l'inépuisable.
C'est le principe qu'utilisait Ueshiba sur la fameuse technique où il était assis par terre et que plusieurs personnes essayaient de le pousser au niveau de la tête pour le renverser.

Je vous propose d'essayer de résister pacifiquement et harmonieusement à Kokyu Ho de cette manière pour comprendre l'énergie.

Restez en paix

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire