合気道の冬

合気道の冬

lundi 11 juillet 2016

Tenchijin (天地人)





Plongée au cœur de TENCHIJIN (天地)

A mes yeux, un tanren particulièrement intéressant pour comprendre les fondements de l’Aunkai

Et c’est Tenchijin qui m’as le plus parlé quand j’ai débuté l’Aunkai

Car Tenchijin nous fait ressentir énormément de choses et nous plonge directement dans l’élément premier de l’Aunkai qui est l’énergie

Voici une demonstration de Tenchijin par Akuzawa Sensei 



 

J’ai dans mes connaissances une personne qui travaille l’énergie en dehors de la voie martiale. Nos échanges au sujet de Tenchijin m’ont permis d’approfondir les mouvements énergétiques qui le traversent, en particulier sur un exercice qui se rapproche de Tenchijin  et qui est utilisé en gestion de stress.

Pour ressentir la sensation énergétique dans la première partie de ces 2 exercices, imaginons un peu :

Dans les mains levées vers le ciel vient naitre un soleil, qui grossit. Nos bras s’écartent au fur et à mesure pour le porter.

Imaginez la chaleur des rayons de ce soleil qui se déverse en vous par vos mains qui le soutiennent, vous vous remplissez de l’énergie solaire et cela vous rend lourd, et vous fait descendre vers la terre, jusqu’à ce que vous soyez rempli et là votre descente s’arrête, vous êtes à l’équilibre.

Les bras descendent et les mains vont ramasser l’énergie derrière, la ramènent en une grande brassée devant, et l’exercice rend sensible le « poids » de l’énergie, sa pression.

Dans Tenchijin (天地), nos mains reviennent devant nous fermant le cercle. Nous pouvons sentir alors la force de cette énergie comme un bloc en nous. Pour nous redresser, nous laissons nos mains remonter vers le ciel. Elles s’accrochent à un filin là-haut et c’est l’énergie emmagasinée qui nous tracte par ce filin vers le haut.

Voici la démonstration de l’autre exercice.



Dans l’exercice de circulation d’énergie déstressant, la différence est visible sur la vidéo : les mains qui ramènent la brassée d’énergie de l’arrière vont partir vers l’avant et aller « offrir » l’énergie.

C’est dans ce mouvement que sur l’expiration du souffle, l’énergie accumulée se libère, le but étant d’ouvrir à une meilleure circulation de l’énergie à travers le corps. 

Voir Tenchijin (天地) sous un autre angle m’a permis de pouvoir encore mieux le comprendre et plonger davantage au cœur de son principe.  


"L'essentiel est invisible pour les yeux"

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire