合気道の冬

合気道の冬

vendredi 17 juin 2016

Œil du Dragon




 
L’apprentissage passe t’il uniquement par le corporel ou va-t-il bien au-delà ?

La plupart du temps, l’apprentissage passe par le corporel, le positionnement du corps, reproduire le geste. Le problème de ce travail c’est qu’à chaque pas, nous allons rester concentrés sur notre posture.

Dans cette forme d’apprentissage notre attention se porte sur notre partie physique et rien d’autre.
Pourtant, ce que nous devons travailler va tellement au-delà de ça, car notre corps de ne doit pas réagir que sur un plan physique mais bien aussi sur un plan énergétique.

Dans mon expérience de pratiquant on m’a souvent demandé :

Comment fais-tu pour apprendre aussi rapidement les techniques ?

J’ai réfléchi et cherché à comprendre comment je procédais.
La réponse était invisible à l’œil nu : percevoir les choses dans l’énergie, les ressentir de l’intérieur puis les extérioriser dans le geste.

Quand vous écoutez de la musique, vous vous laissez aller à ce qu’elle provoque en vous émotionnellement, vous ne décortiquez pas chaque note, vous ne vous demandez pas quel matériel a été utilisé pour les instruments, vous écoutez tout simplement et laisser monter les sensations en vous.

Quand je regarde celui qui me montre la technique, je plonge en lui enfin de sentir ses mouvements de l’intérieur, pour pouvoir les ressentir à l’intérieur de moi-même.
C’est un peu comme si mon être se fondait dans l’autre afin de ressentir ce qu’il fait.                              
On peut dire que c’est comme enregistrer une vidéo afin de se la repasser plus tard.


魂 Tamashi âme / esprit

En Aunkai les exercices ont été développés dans ce sens-là, ressentir de l’intérieur, chaque exercice travaille aussi bien la connexion à l’autre que le ressenti de la force qu’il va exercer sur nous afin de la contrôler.

C’est un travail qui demande une écoute interne donc l’ouverture à ce qui vient.

Nous avons tous cette capacité naturelle de ressentir les choses énergétiquement.

Quand j’ai débuté dans les soins énergétiques, à chaque fin de séance je me retrouvais avec des douleurs. En essayant de savoir d’où cela provenait, j’ai compris, qu’intuitivement, je plongeais à l’intérieur de la personne pour comprendre ce qu’il s’y passait et j’en gardais l’empreinte énergétique, donc la trace de la douleur que j’avais soulagé. L’énergéticien sait plonger dans l’énergie de l’autre, il apprend aussi à s’en libérer.



Cette perception de l’autre permet d’apprendre les techniques mais pas seulement. Puisque vous pouvez sentir les mouvements de l’intérieur, il vous sera plus facile de les prévoir et même de les anticiper, étant connecté à lui, vous sentirez son geste avant même qu’il ne démarre.
 

Le Randori prend toute sa valeur dans l’approfondissement de cette perception.
Plus votre corps sera libre parce que pas bloqué par l’attente, plus il pourra et saura comment bouger.   
Tanren et  Kunren, c’est le travail du musicien qui  accorde son instrument et travaille sa gamme pour jouer la symphonie qui va être annoncée. 

Randori c’est le morceau improvisé des musiciens, cet accord spontané qui nait dans la tête de chacun et qui s’accorde intuitivement à celui des autres, celui qui nous permet de vérifier notre progression.



L’essentiel est invisible pour les yeux



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire