合気道の冬

合気道の冬

mercredi 7 décembre 2011

L’enseignement des arts de défense et d’harmonisation et la prise en compte de l’individualité de l’être

Tout ce qui a été étudié de droite et de gauche prend au départ une importance capitale, la reproduction du geste, la mise en application du savoir, la certitude d’être dans le vrai et d’avoir creusé l’unique bonne voie  fait oublier le plus important : l’Etre.
 
Chacun dit « ma chapelle est la meilleure » et aucun ne parvient à entendre l’autre, parce que chacun pense détenir « La » vérité.


On enseigne un art et des techniques et on en oublie l’homme à qui ils sont destinés.


Et pourtant, plus on creuse plus tout se rejoint pour devenir de moins en moins important et alors, alors seulement, la part de l’homme prend le dessus.


Observons la goutte d’eau qui tombe sur un brin d’herbe, elle fait plier l’herbe, mais si l’herbe l’absorbe, au bout d’un moment, nous constatons que l’herbe s’est redressée.


L’important c’est la synthèse de tout et pas chaque partie individuellement.

L’individu s’adapte à ce qu’on lui enseigne, et non l’enseignement, qui pense apporter le nécessaire à l’individu, mais cela ne peut être valable que pour une masse, pas pour un individu donné avec ses particularités. 


Le problème de la société et de la violence se retrouve dans cette massification, dans cette absorption de l’individu dans un groupe au sein duquel ses caractéristiques personnelles ne peuvent être prises en compte, où donc elles sont gommées.


Avec la meilleure intention du monde, les maitres ont créé des arts, ou les instructeurs des techniques de défense, qui contraignent l’individu au moule, et ne lui permettent pas de se défendre harmonieusement et paisiblement. Il doit apprendre à copier et recopier, il ne s’apprend pas lui-même.


Une société harmonieuse ne peut exister si elle contraint l’individu à renier sa personnalité et si elle l’oblige donc à agir uniquement en fonction de codes standardisés.


 L’épanouissement de l’être, son droit à se reconnaitre dans son corps quel qu’il soit, à le vivre sereinement, l’amène à pouvoir faire face aux situations d’agression et à mettre en place des techniques personnelles de défense, certes tirées d’un enseignement global, mais adaptables et donc adaptées à sa personnalité et à ses capacités physiques et mentales .


Prendre conscience de soi, prendre confiance en soi, savoir que l’on peut affronter ce qui est danger en face réduit déjà considérablement ce danger et permet d’éviter les conflits stériles et porteurs de risques pour l’intégrité physique ou les situations verbales agressives, porteuses de stress et d’anxiété.


Apprendre c’est comprendre, et pour se faire, je vous propose de découvrir, ou redécouvrir, sous un autre angle, certaines techniques de ces arts dits de défense ou d’harmonisation,  afin d’en intégrer les principes sous tendus qui ne sont que très rarement, et seulement à un certain niveau, expliqués dans leur essence même.


Vous pourrez ainsi débuter l’apprentissage de ce qui nous permettra d’approfondir cet enseignement d’harmonie et de défense si essentiel pour vivre en paix dans un monde tourmenté.

Senchi

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire