合気道の冬

合気道の冬

vendredi 25 novembre 2016

Terra Noster



Go Khla Yeh dit "Geronimo"


« A tous ses peuples que nous appelions « sauvages »

Notre terre et celle de nos ancêtres

Dans tout recherche, un point essentiel est de trouver le lien commun à tous les éléments.
Si nous sommes « Un », ce qui est l’un des principes de base de l’énergie , nos savoirs se rejoignent forcément à un croisement. 

L’énergie peut être une langue assez hermétique lorsque l’on commence à la décoder mais plus on creuse plus elle devient claire.

Si nous partons du principe que nous sommes  « Un », ce qui est l’un des principes de l’énergie,  nos savoirs individuels se retrouvent forcément à un croisement.

Il y a plusieurs année m’est venue l’envie d’étudier le savoir des tribus amérindiennes. Lorsque j’en entendais parler, quelque chose résonnait en moi, et pourtant, je n’en savais que peu de choses.

C’est ainsi que j’ai découvert que chez les Navajos il n’existe pas de terme générique pour désigner un devin mais que l’on parle de « celui qui sait »
Les hommes « celui qui sait »  se répartissent en 3 catégories :

·         Les hommes à la main qui tremble
·         Ceux qui contemplent les étoiles (ou le soleil)
·         Ceux qui écoutent.

Le terme qui m’a parlé le plus est le premier, celui de « «l’homme à la main qui tremble ».
Travaillant dans les soins par l’énergie ( magnétiseur pour les français ), cela me parle.
Pour résumer l’art du guérisseur Navajo,  l’homme a la main qui tremble procède de la façon suivante :

Il se lave les  mains et les avants bras, s’assied à côté du patient, répand parfois  du pollen de maïs sur son propre bras ou sur le malade.

Il prononce ensuite une prière à l’intention d’un esprit particulier et lui demande des renseignements sur la maladie et sur le remède. Cet esprit est sensé tout savoir et tout voir.

C’est cet esprit qui a enseigné au peuple Navajo la technique de la main qui tremble.
La prière est suivie de chants pendant quelques minutes. Dès le début des chants, les mains du guérisseur se mettent à trembler. Les pensées l’envahissent,  et à un moment, une chose essentielle lui est revélée sur le problème du patient . A cet instant même, le tremblement va s’arrêter.

L’origine de la maladie peut également se révéler lorsqu’une main qui tremble se promène sur tout le corps du patient et s’arrête d’elle-même au-dessus de l’endroit malade.
C’est ce dernier point qui va parler à beaucoup, aussi bien guérisseurs que pratiquants d’arts martiaux.

Pour les pratiquant d’arts martiaux , c’est le fait de savoir où frapper sans y avoir réfléchi car la main se dirige d’elle-même dans la zone à toucher.

Il y aurait bien des choses  à dire au sujet des  Navajos et du lien avec les Art martiaux notamment sur la visualisation à avoir au moment de la pratique

Il est aussi très étonnant de voir le lien qui existe entre le TaoÏsme et la vision Amérindienne.

Si nous observons le Mythe fondateur des Tribu Hopis par exemple, il révèle une vision de l’Univers semblable à celle des Tibétains , des Mongols et  des Chinois Taoïstes.

Mais quel est le lien avec les Amérindiens ?

En poursuivant mes recherches sur les Origines de l’Aiki, j’ai découvert un document du Daito Ryu dont voici l’extrait :



On m’avait dit il y a bien longtemps que les tribus indiennes maîtrisaient des savoirs en énergie. Mais à l’époque je n’avais pas les connaissances et les éléments pour comprendre et parvenir à trouver le carrefour qui relie les différents savoirs. 

Mais quel est donc ce lien ?

C’est tout simplement la Terre.

Dans certaines pratiques martiales (Tai chi, Qi Gong, … ) le fait d’envoyer son énergie dans le sol provoque une réaction. Pour les Sioux Lakota, la relation de l’homme à la terre est très importante.
J’aurai plaisir à revenir sur ce sur sujet car il est très long et le détailler de manière claire n’est pas simple.

Mais du coup, de par ce lien mis à jour, la vision que j’avais de Tenchijin 天地人 en Aunkai a encore évoluée  dans mon esprit . 



Et la recherche continue.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire